Photocopieur

photocopieur

Photocopieur ou photocopieuse

Le photocopieur est un appareil permettant de faire plusieurs copies. Il en existe des dizaines de modèles et de marques. Certains sont uniquement destinés pour photocopier et d’autres peuvent faire de multiples tâches.

Technologies utilisées

Un photocopieur est soit analogique soit numérique.

Photocoieur analogique

Le photocopieur analogique permet de reproduire de petits ou de grands volumes. Il peut aussi réaliser des copies en couleur ou en noir et blanc.

L’analogique utilise souvent une technique de xérographie traditionnelle. De ce fait, il peut parfaitement copier des images ou des textes. Cela dit, il nécessite un support continu pour pouvoir reproduire des documents.

Un photocopieur analogique présente les mêmes options qu’un photocopieur numérique comme les commandes d’impression, les bacs à papier, les consommables en couleur ou en noir et blanc, le chargeur de document, etc.

Le plus grand avantage de ce type de photocopieur c’est son prix d’achat moins élevé. En plus, il est nettement plus simple à installer. Cela dit, il ne possède que des fonctions limitées et on ne peut pas le connecter en réseau.

Photocopieur numérique

À l’inverse de l’analogique, le photocopieur numérique possède des valeurs bien définies et en nombre limité.

De ce fait, il propose une meilleure qualité de copie. Comme on l’a dit précédemment, les options trouvées sur ce type de photocopieur sont identiques à celles d’un photocopieur analogique. Cela dit, le numérique est nettement plus performant.

Grâce au laser, il peut reproduire un nombre très important de documents. Il est aussi programmable et possède un disque dur. Le photocopieur numérique peut être multifonction. En plus, on peut le connecter au réseau. Par contre, il est plus cher qu’un analogique et se montre assez complexe à installer.

Différents types de photocopieur

Parmi les nombreux modèles de photocopieurs qu’il y a sur le marché, on peut en distinguer 3 types.

  • Photocopieur tireur de plan

Le premier est le photocopieur tireur de plan.

Il est généralement employé pour copier les documents qui ont un format très grand. Il peut faire des copies en couleur ou uniquement en noir et blanc. Il peut aussi être un appareil numérique ou analogique.

Ce photocopieur permet de faire une copie rapide et très soignée. Il propose aussi une bonne qualité d’impression. Cependant, il coûte cher.

  • Duplicopieur

Le second est le duplicopieur. Cet appareil est à mi-chemin entre le photocopieur et l’imprimante. Il peut faire des copies en couleur ou aussi en noir et blanc. Il peut également être numérique ou analogique.

Le duplicopieur est souvent utilisé pour reproduire de nombreux documents de divers formats. On peut utiliser différents grammages de papier sur ce photocopieur.

Cet appareil est plus économique et produit des copies de qualité. Par contre, c’est un grand appareil qui nécessite un vaste espace.

  • Photocopieur à haut volume

Le troisième type est le photocopieur à haut volume. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour reproduire des quantités importantes de documents. Il possède divers bacs à papiers qui correspondent à tous les formats. Il possède une grande capacité de stockage. Il est aussi simple à utiliser. Toutefois, sa taille nécessite beaucoup de place. Et il peut coûter très cher.