Magasin de rechargement de cartouche

Recharge de cartouche en France

Carte de fracne

Aujourd’hui, de plus en plus de magasins en France proposent de recharger les cartouches d’imprimante. La technique consiste à remplir d’encre la cartouche vide et celle-ci est identique à celle employée par le fabricant d’origine.

Beaucoup de magasin ?

Ce domaine se porte très bien actuellement. Des dizaines de boutiques sont ouvertes chaque année en France. Et celles qui sont installées ne cessent de se développer. Tout cela est grâce au développement de la photo numérique et de l’imprimante multifonction. Ces dernières années, le prix des imprimantes a considérablement baissé.

Cela dit, les cartouches neuves que les constructeurs vendent sont très chères. C’est-à-dire qu’il faut débourser aux environs de 1500 euros pour une cartouche d’un litre. Les fabricants d’imprimantes ont trouvé une technique de gagner plus d’argent, non pas en vendant leurs imprimantes, mais en commercialisant les cartouches. Il faut aussi souligner le fait que la capacité des cartouches d’encre dans une imprimante ne cesse de diminuer. Avant, une cartouche avait une capacité moyenne de 25 ou 30 ml.

Actuellement, leur capacité tourne autour de 5 à 10 ml seulement. De ce fait, les cartouches se vident plus rapidement. Mais vu que le prix d’une cartouche neuve est très élevé, les consommateurs préfèrent se tourner vers les magasins de recharge de cartouche, car c’est nettement plus économique.

Qualité, prix et prestation

La plupart des clients des magasins de recharge de cartouche sont des particuliers.

Dans la plupart des cas, les encres proposées dans ces magasins ne sont pas des encres originales. Cela dit, elles ne sont pas de mauvaise qualité. En effet, elles permettent de faire des impressions de qualité, que cela soit pour les textes, les graphiques ou les photos.

En termes de prix, recharger une cartouche revient moins cher que d’acheter une encre neuve. Effectivement, le prix d’une encre neuve de 10 ml à 20 ml coûte aux environs de 15 à 35 euros. Par contre, pour une recharge de cartouche chez un magasin, cela revient 2 fois moins cher. C’est-à-dire que le prix d’une recharge tourne autour de 5 à 20 euros, selon la capacité de la cartouche. En plus, le prix pour une recharge est différent pour chaque magasin.

En ce qui concerne les prestations offertes par ses derniers, elles sont variables. Il y a certains magasins qui se spécialisent uniquement sur certaines marques d’imprimantes et d’autres qui peuvent recharger tout type de cartouche. Il y a aussi certaines boutiques qui proposent la recharge d’encre à domicile, c’est-à-dire qu’elle envoie un expert pour recharger l’encre de l’imprimante du client. Il faut seulement savoir que le prix peut grimper dans ce cas-là.