Imprimante laser

Imprimante Laser

Imprimante laser Lexmark

L’utilisation des imprimantes est aujourd’hui très répandue dans les quatre coins du monde. De ce fait, les sociétés conceptrices ont mis en œuvre de nouvelles imprimantes telles que l’imprimante laser.

Imprimante laser

L’imprimante laser fait partie des imprimantes multifonctions.

C’est un type d’imprimante qui permet de reproduire des textes de haute qualité et des graphiques sur des supports optiques ou papiers.Ces images ou ces textes imprimés seront accompagnés par des fontes de caractères variées et tramées. Cette imprimante utilise un procédé d’impression électrophotographique ou xérographique. Elle se différencie d’un photocopieur, car les images reproduites sont réalisées à l’aide d’un faisceau laser par un balayage direct à travers un tambour intérieur que compose l’imprimante laser. Ce tambour est appelé drum. De plus, cette imprimante nécessite l’utilisation d’une poudre noire d’autant plus efficace que de l’encre. Elle va aussi donner une impression en couleur ou en noir et blanc de meilleure résolution et en absence d’éclaboussures. Sa vitesse d’impression est plus rapide, car le traitement des pages se fait rapidement dans son ensemble. Par contre, les imprimantes laser qui ont une vitesse d’impression lente peuvent produire 4 pages par minute environ. Dans ce cas, la vitesse d’impression des imprimantes laser peut varier suivant de nombreux facteurs comme l’intensité graphique des images à imprimer. Par ailleurs, les modèles les plus performants sont capables d’imprimer plus de 12000 pages monochromes par heure, soit 200 pages par minute. Quant aux imprimantes laser couleur qui ont une vitesse d’impression plus rapide, peuvent faire des impressions atteignant jusqu’à 3600 pages par heure ou plus précisément 60 pages par minute.

Principe de fonctionnement

Avant toute chose, il faut charger électriquement le tambour photosensible de l’imprimante laser à l’aide d’un câble corona ou d’un rouleau de charge. Cette charge qui sera projetée dans le tambour en rotation est une charge électrostatique. Puis, l’unité de pilotage de cette imprimante va changer les données à imprimer en une image tissée et peut être projetée dans le drum. À cet effet, le laser de l’imprimante sera dirigé vers un miroir mobile et va être envoyé sur le tambour grâce à un système de miroirs et de lentilles. Lorsque le tambour est frappé par le laser, la charge électrique va créer une image électrophotographique. Quand les images sont projetées sur la surface du tambour, cette dernière va passer à travers un toner pour permettre de transférer les images. Ensuite, le papier doit passer par le coronaire et par le système de rouleaux chauffants afin de permettre à la poudre plastique de se fixe sur le papier à imprimer. Ainsi, si l’impression est finie, l’imprimante se nettoie automatiquement grâce à une lame en caoutchouc et va non seulement enlever le surplus de toner, mais aussi d’éliminer les charges résiduelles du drum avec la lampe à décharge.

Et les prix…?

Les prix des imprimantes laser sont très variés, car leur performance et leur design ne sont pas les mêmes. Ces prix peuvent aussi dépendre de leur marque et de leur qualité. Une imprimante laser peut coûter alors entre 20 € et 1500 € environ.