Imprimante laser ou jet d’encre

?

point ?

Actuellement, on trouve de nombreux modèles d’imprimantes. Cela dit, les techniques utilisées pour imprimer sont souvent les mêmes.

En effet, c’est soit du jet d’encre, soit du laser. Les deux procédés sont tout autant avantageux.

Imprimante jet d’encre

Dans une imprimante jet d’encre, l’encre qui se trouve dans les cartouches est envoyée au sein de petits canaux. Ensuite, elle est projetée sur le support (papier, tissu, plastique…) grâce à des petits orifices. Sur le support, l’encre projetée constitue de minuscules points qui sont pratiquement indiscernables.

Photo jet d'encre

Photo d’une imprimante jet d’encre

Les cartouches d’une imprimante jet d’encre sont renfermées dans la tête d’impression mobile. Cette dernière parcourt toute la largeur de la page durant l’impression. Une fois que la page est entièrement parcourue, elle est ensuite éjectée par un système de rouleau. Il faut noter qu’une impression avec un jet d’encre nécessite toujours quelques secondes de séchage. Cela va permettre à l’encre de bien s’accrocher au support et d’éviter tout risque de bavure.

Le principal atout du jet d’encre est son prix qui est largement inférieur au laser. Mais à l’usage, il est moins économique, car le prix de la cartouche d’encre est assez cher par rapport à celui du laser. En termes d’impression, la qualité est semblable à un cliché argentique. Avec ce type d’imprimante, il est tout à fait possible d’imprimer sans marge.

Toutefois, elle imprime moins vite que le laser. Et il faut souligner que le papier photo pour une imprimante jet d’encre est très onéreux.

Imprimante laser

L’imprimante laser utilise pratiquement la même technologie employée dans un photocopieur.

Ce qui les différencie c’est que le photocopieur se sert d’une lampe pour copier alors que l’imprimante utilise un rayon laser posé sur un tambour de photo sensible pour imprimer.

Imprimante laser

Photo d’une imprimante laser Samsung

 

Le mode de fonctionnement d’une imprimante laser est quasi-différent de celui d’un jet d’encre. En général, cela se passe en plusieurs étapes. D’abord, le toner qui est une encre sèche en forme de poudre est chargé négativement avec l’énergie électrostatique. Il est ensuite envoyé vers le tambour qui est marqué par le rayon laser. Par la suite, le tambour pose le toner sur la feuille d’impression. Le toner est ensuite chauffé puis se fond. L’encre fondue est ensuite pressée sur la feuille. Quand l’impression est finie, le mécanisme nettoie le tambour et l’image marquée par le laser est effacée.

On distingue deux types d’imprimante laser. Le premier est le monochrome. Il est utilisé pour l’impression de graphiques et textes en noir et blanc. Le second est le laser couleur. Il offre une meilleure qualité d’impression sur les graphiques et les textes.

L’imprimante laser coûte assez cher, mais il est plus rentable à l’utilisation. En plus, elle permet de faire une impression plus rapide. Toutefois, elle n’offre pas une bonne qualité d’impression pour les photos.