Imprimante jet d’encre

Imprimante Jet d'encre

Imprimante jet d’encre

L’imprimante jet d’encre est devenue de plus en plus appréciée sur le marché de l’informatique. Elle présente de nombreuses caractéristiques très avantageuses qui poussent les gens à l’acheter.

Imprimante jet d’encre

L’imprimante jet d’encre est le modèle d’imprimante le plus couramment utilisé par les informaticiens et les entreprises.

Il s’agit d’un appareil qui permet d’effectuer des impressions par l’utilisation d’une encre liquide. Ce type d’imprimante est très apprécié du fait de sa qualité d’impression qui est généralement satisfaisante. Cet appareil possède au moins deux cartouches s’il s’agit d’un nouveau modèle. L’imprimante jet d’encre a une rapidité de 2 à 7 ppm pour les monochromes. Elle a l’avantage de ne pas faire patienter le praticien, car le délai d’impression de la première page est quasi immédiat.

Les modèles d’imprimante jet d’encre haut de gamme offrent une qualité d’impression excellente avec des contours nets et des caractères bien lisibles. Cet appareil ne risque pas de gêner l’entourage, car il n’est bruyant qu’au début et pour la suite il est très silencieux. Lorsque l’imprimante est munie d’au moins une cartouche couleur, elle permet un multi usage.

Ainsi, on peut aussi bien faire des photographies, des impressions bureautiques que des faireparts et des affiches.

Fonctionnement

Pour fonctionner, une imprimante jet d’encre fait appel au courant électrique pour chauffer un petit réservoir plusieurs milliers de fois par seconde. La température utilisée se trouve généralement entre 300 et 400 degrés Celsius. L’appareil fonctionne en produisant de petites bulles à chaque impulsion effectuée. Cette minuscule bulle exerce alors de la pression pour provoquer l’éjection d’une gouttelette par l’intermédiaire d’un tube d’impression connu sous le nom d’une buse. La pression est refroidie petit à petit. Et c’est ce qui permet la création d’un vide pour attirer à nouveau une goutte d’encre. L’imprimante jet d’encre fonctionne donc par la répétition de ce processus.

On peut distinguer deux techniques d’impression pour ce type d’imprimante. D’une part, il y a le jet en continu qui permet d’éjecter de façon continue les gouttes d’encre depuis la tête d’impression. Une partie des gouttes est par la suite déviée vers le papier par l’intermédiaire des bobines magnétiques. D’autres gouttes sont conduites par une force électrique. L’encre restante sera alors récupérée pour être recyclée. Il sera utile pour le nouveau processus de jet. D’autre part, on peut aussi distinguer le jet à la demande. Dans ce cas, l’imprimante fonctionne de façon à ne produire que la quantité de gouttes nécessaires pour l’impression.

Coût de fonctionnement

L’imprimante jet d’encre est faite pour toute catégorie de personne. Elle est beaucoup plus accessible que les autres types d’imprimante. En effet, ce modèle est très répandu dans les magasins spécialisés en informatique, et surtout vendu à un prix abordable. Par rapport à l’imprimante à laser, elle coûte deux fois moins cher.

Pour être plus précis, on peut se procurer cet appareil jet d’encre avec un prix moyen allant de 100 à 150euros. Il est même possible de l’obtenir à seulement 59 euros. En parlant du coût d’usage, l’impression d’une page peut aller jusqu’à 15 centimes d’euro. On peut diminuer ce prix par l’utilisation d’une cartouche discount.