Différence entre toner et cartouche

toner et cartouche d'encre

toner et cartouche d’encre

Ayant pour fonction de reproduire des informations ou des images sur un support comme le papier, l’imprimante est un appareil qui a évolué dans le temps. À dessein de renforcer la qualité des images, on peut rencontrer des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser. Il y en a encore d’autres types, mais ce sont celles-là qui sont les plus utilisées.

Cartouches ou Toner ?

Leur première différence repose sur l’encre employée.L’imprimante jet d’encre utilise la cartouche tandis que celle du laser fonctionne avec le toner.

Toner

Toner Xerox

Toner de marque Xerox

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas seulement l’imprimante laser qui utilise comme recharge le toner.

Tous les appareils d’impression photoélectrique impriment à l’aide du toner. Cette encre sous forme de poudre est composée de particules très fines en plastique et en résine mélangées avec du pigment magnétique.

Elle a été créée par la compagnie Xerox.

Cartouche jet d’encre

Cartouche HP

Cartouche jet d’encre HP

La cartouche d’encre quant à elle, est un réservoir contenant de l’encre liquide teintée. Et elle a fait l’objet de recherche dans les années 70 avec l’imprimante jet d’encre.

Sur le marché, les acteurs qui fabriquent les encres sont nombreux et certains se sont même spécialisés sur un type d’encre.

Mode d’impression

  • Dans le cas du Toner

Certes, la poudre et le liquide sont deux matières différentes qui nécessitent une manipulation différente. Pour le toner, il est polarisé à l’aide d’une charge électrique pour faciliter le transfert d’un média à un autre. Lors de la mise en marche de l’impression laser, l’encre est transportée par un rouleau magnétique pour être répartie sur la zone préalablement pointée par le laser. Le passage de la feuille de papier entre le tambour et une grille permet de récupérer l’encre. Et tout ceci se fait avec une température élevée et une pression dans l’unité de fusion. On peut dire que le tambour est l’élément essentiel dans un appareil électrographique.

  • Pour la cartouche jet d’encre

Comme l’encre liquide est employée par les imprimantes à technologie jet d’encre, le mode d’impression se fait comme suit. Une fois le mécanisme déclenché, l’encre liquide subira une pression pour passer à travers des buses. De gouttelettes d’encre se formeront pour être expulsées sur le support. Avec l’évolution du temps, le système du jet d’encre se base sur deux techniques. Il y a ce qu’on appelle le jet continu ou CIJ (Continuous Ink Jet) en anglais qui actionne l’éjection des gouttes d’encre de manière continue. Le jet à la demande ou DOD (Drop on Demand) qui se traduit par la génération de gouttes désirées.